« Autres villes

         
Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
Nos Bons Plans »
Vacances inter OVS »
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :








Sortie n°488721
Les déplacements de populations
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 21 Novembre 2018

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

C O N F E R E N C E 

 

par 

 

le Médecin en Chef(er)

Louis-Michel FABRE

 

 

 

"Les déplacements de population

Migrants - Déplacés- Réfugiés"

 

 

 

Cette conférence est gratuite, sans inscription préalable au Musée.

 

Le sujet

 

Véritable problème humain, le déplacement de populations, avec la mise en place de structures d’accueil, voire l'établissement d’un camp de réfugiés, son mode de fonctionnement, ainsi que la prise en charge de cette population, est aussi un véritable problème d’actualité.

Aucun continent, aucun pays n’a été… n’est…. ou ne sera…. épargné par ce problème. En effet, il a été un problème du passé («boat people» du Vietnam), il est maintenant un problème du présent tant en Afrique qu’en Europe (Grèce, Allemagne, Italie, France…) que toujours en Asie. Il sera très certainement un problème encore plus important, dans le futur, sur tous les continents.

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. L’augmentation des guerres (directes ou larvées), des épidémies, des famines, des attentats, mais aussi des différences socio-économiques croissantes entre certains pays et la surpopulation mondiale, sont les principales raisons de cet accroissement constant dans le monde.

Les mots de «Réfugiés», «Déplacés», «Demandeurs d’asile», font maintenant partie des mots les plus utilisés dans notre quotidien. Il n’y a pas un jour où nous ne soyons confrontés à la réalité de ce problème. L’immédiateté de l’information, par les nouvelles techniques d’information et de communication relayées par les médias, participent à faire prendre conscience qu’il ne s’agit plus d’un problème lointain mais d’une réalité immédiate, parfois inquiétante pour certains pays.

Les déplacés représentent actuellement 0,41 % de la population mondiale, les réfugiés 0,17 % et un habitant sur 150 est confronté à la réalité du mot « réfugié ». Fin juin 2015 (chiffre HCR), dans le monde, 1 personne sur 122 est un réfugié, un déplacé ou un demandeur d’asile. Comment ces personnes en sont arrivées à cette situation ? Qui doit les prendre en charge ? Comment les prendre en charge ? Que posent-ils comme problèmes ? En particulier dans un domaine qui nous concerne celui de la santé. Il existe souvent beaucoup de questions surtout dans l’immédiat.

C’est un problème difficile à gérer compte tenu des ramifications politiques, économiques, et les textes législatifs auxquels les responsables d’états et d’Organismes Non Gouvernementaux Internationaux sont soumis

 

Le Conférencier

 

Le sujet est traité par le Médecin en Chef (H) Louis-Michel FABRE, Vice-Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC).

Né en mai 1946 à Toulon, entré à l'Ecole du Service de Santé des Armées à Lyon en 1966, il obtient son Doctorat en médecine en 1973. Après son stage d'application au PHARO (Marseille), il part en premier poste pour Wallis et Futuna, où il fait son apprentissage de la médecine en situation d'isolement.

Affecté au retour au RICM à Vannes, il découvrira la médecine de guerre (Tchad), puis nommé à l'issue comme médecin chef des Iles sous le Vent pendant 3 ans, il rejoindra après ce séjour le GABON comme médecin chef de la Province du Moyen Ogooué à Lambaréné en1983, puis au retour en 1984 à FREJUS comme Médecin Chef du 21° Rima.

En 1987, Médecin chef de l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 à Brignoles, c'est le premier contact avec la médecine de catastrophe (tremblements de terre, cyclones inondations...). Puis affecté au CRH à L'Etat-Major à Paris, il sera envoyé pendant 6 mois en 1993 comme Médecin Chef de la FORPRONU à Sarajevo. Au retour il sera affecté comme responsable de la division médicale au Secrétariat de l'Action Humanitaire au Ministère des Affaires Etrangères : c'est la découverte des camps de réfugiés, des déplacements de population, et après des mois de négociations il ramène de Bosnie Herzégovine 11 otages d'une ONG.

Affecté en 1999 comme Chef de Corps de l'EPPA à Toulon pour la mise en place de la formation des infirmiers militaires au DE d'infirmier, il quitte le service actif en 2003.

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse exacte
Lieu de RDV
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !
Liste des inscrits (7/10 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !
Pros : créez & placez votre publicité ici »

« Voir les autres

Viens discuter sur le forum


0.1094s