A PARTIR DU TRES JOLI VILLAGE DE COTIGNAC
je vous propose un circuit de 15 KM 380 DENIVELé
CIRCUIT nous permettant de découvrir plusieurs chapelles
chapelle notre dame des graces
Ce village est connu pour les apparitions de la Sainte Famille, notamment de la Vierge Marie, qui en 1519, délivrait un message et souhaitait répandre des miracles. Louis Dieudonné, futur roi Louis XIV, serait né grâce aux neuvaines du Frère Fiacre au sanctuaire Notre Dame de Grâces. Il vint ensuite sur le site en pèlerinage avec sa mère, la reine Anne d’Autriche, pour remercier de sa naissance.
chapelle saint bernard
le chemin aux oratoires NOUS MENERA au monastere saint JOSEPH
On accourt aussitôt pour s'assurer du fait, et l'on voit sur le flanc de la montagne bénie, une eau abondante et limpide jaillissant pour la première fois, d'après le témoignage des plus anciens du pays. Mais quel n'est pas l'étonnement de la foule, lorsqu'on s'aperçoit que la pierre, si facilement soulevée par le jeune berger, résiste aux efforts de huit hommes qui essayent en vain de la transporter plus loin ! Gaspard lui-même demeure dans l'admiration et renvoie hautement à saint Joseph la gloire d'une merveille qui n'a pu s'opérer que par sa puissance.
Dès ce moment la source de saint Joseph devient un lieu de dévotion. Un grand nombre de guérisons s'opèrent par la vertu de l'eau miraculeuse. On s'y transporte avec un tel empressement que l'autorité municipale doit intervenir. Des sommes abondantes arrivent de toutes parts. L'administration les recueille, et bientôt une grande chapelle est construite au lieu de l'apparition. " (Le propagateur de la dévotion à Saint-Joseph et à la Sainte Famille - Jean-Joseph Huguet - 1867).
Bienvenue chez les moniales bénédictines dont le monastère est installé sur le lieu où apparut saint Joseph en 1660. "
puis nous continueros sur le chemin du petit poucet a travers les vignes
15 km
380 m denivelé
puis nous continuerons sur la chapelle SAINT MARTIN, aupres du VILLAGE DE COTIGNAC
avant de rejoindre les grottes troglyditiques de COTIGNAC
Rocher de tuf majestueux de 80 m de haut. Grottes et habitations troglodytes. Point de vue d\'en haut du rocher près des tours sarrasines.
Ce rocher de tuf de 400m de long sur 80m de haut surplombe le magnifique village de Cotignac. A l’ère quaternaire, la rivière La Cassole coulait par dessus le rocher. Le village n’était alors que la base de cette immense chute d’eau. Cette rivière a ensuite été détournée et passe à présent à l’est du village pour se jeter dans l’Argens.
Ce sont ces chutes d'eau qui ont formé toutes les cascades pétrifiées et les anfractuosités qui ont ensuite servi d'abris aux habitants et aux animaux.
puis visite du village
prevoir chaussures de randonnée ravitaillement
il s agit d une randonnée découverte que j ai reconnue