bonjour
une jolie randonnée diversifiée au départ de saint julien les montagnier
Saint Julien le Montagnier par Aqueduc et Grotte de Malaurie, est une randonnée sens horaire de 13.5 km et 535m de dénivelé. Le départ se fait sur le parking du vieux village
La commune de Saint-Julien est située au nord-ouest du département du Var, sur la rive gauche du Verdon, à la hauteur des basses gorges et du lac d'Esparron. Le village, perché sur une butte isolée, domine les plans de Haute-Provence, succession de plateaux rocheux, couverts d'une maigre végétation arbustive, sur lesquels de place en place une petite agglomération forme le centre d'une surface bien cultivée où dominent quelques céréales, la vigne, la lavande et les oliviers. La commune de Saint-Julien est incluse dans l'aire du Parc naturel régional du Verdon. (source Wikipédia).
Du haut des ses 578 mètres, le pittoresque village de Saint Julien le Montagnier se dresse au sommet d’une colline que l’on voit de loin depuis la route qui vous y mène. Vielles maisons de pierre et maisons nobles aux belles portes se côtoient. Elles donnent ainsi un caractère typique au village . Au bas des gorges de Malavalasse, l’ancien canal du Verdon passe sur le vieil aqueduc de Malaurie au pied de la belle Grotte du même nom.
La commune de Saint-Julien-le-Montagnier comporte 25 hameaux et presque autant de lavoirs éparpillés sur tout le territoire. La balade en traverse un et en frôle d'autres.
Surtout prendre le temps après la randonnée pour visiter le village et son riche patrimoine.
L'ancien canal du Verdon a été construit entre 1863 et 1878, il acheminait l’eau depuis Quinson jusqu’à la région d’Aix. Il emprunte des galeries creusées par les bagnards, des aqueducs, tantôt à ciel ouvert, tantôt dans de gros tuyaux comme ici. Il a été progressivement remplacé par le canal de Provence et n’est plus utilisé depuis 1980.
POUR VOTRE SECURITE RANDONNEE RECONNUE